(I)THÉORIE
LA FICTION HISTORIQUE
La fiction historique est un genre littéraire dont l'histoire se déroule dans le passé. Les romans historiques reproduisent les détails de l'époque de manière aussi précise que possible pour des raisons d'authenticité, notamment les normes sociales, les manières, les coutumes et les traditions. De nombreux romans de ce genre racontent des histoires fictives qui impliquent des personnages ou des événements historiques réels.
La fiction historique telle que nous la connaissons dans la littérature occidentale contemporaine remonte au début du XIXe siècle. Sir Walter Scott, Honoré de Balzac, James Fenimore Cooper et Léon Tolstoï ont été parmi les premiers romanciers à explorer le cadre historique en tant que concept à part entière pour un livre.
Le genre était en plein essor aux États-Unis, avec un accent mis sur les récits de guerre, comme Arundel de Kenneth Roberts sur la Révolution américaine ou William Faulkner sur la guerre civile américaine.
CINQ (5) ÉLÉMENTS COMMUNS A LA FICTION HISTORIQUE
1. LE CADRE : Le cadre est la partie la plus importante d'un roman de fiction historique. Il doit se dérouler pendant une période authentique de l'histoire et se situer dans un lieu historique réel.
2. L'INTRIGUE: L'intrigue d'un roman de fiction historique est une combinaison d'événements réels et d'événements fictifs. Vous pouvez inventer des personnages, des villes et des événements, mais ils doivent tout de même avoir un sens par rapport à l'époque.
3. LES PERSONNAGES : Les personnages peuvent être réels, fictifs ou les deux, mais ils doivent tous avoir une apparence, un langage et un comportement qui reflètent fidèlement l'époque.
4. LE DIALOGUE : Le dialogue doit être authentique par rapport à l'époque et doit refléter le statut des personnages qui parlent.
5. LE CONFLIT : Les problèmes que rencontrent les personnages doivent correspondre à des conflits que les gens de cette époque rencontreraient.
SIX (6) CONSEILS POUR ECRIRE DE LA FICTION HISTORIQUE
Lorsque vous écrivez votre roman de fiction historique, n'oubliez pas les points suivants :
1. Écrivez librement pour trouver des idées. Si l'écriture de romans historiques vous intéresse mais que vous ne savez pas par où commencer, passez 15 minutes à écrire dans votre carnet de notes sur une période ou un événement historique que vous souhaitez rendre dans une fiction. Notez toutes les hypothèses que vous avez sur cette période, les représentations culturelles qui en sont faites dans d'autres livres et films, et ce qui vous intéresse spécifiquement dans ce moment de l'histoire.
2. Trouvez un moyen intéressant de pénétrer dans une période historique. Envisagez d'utiliser une période historique comme toile de fond et de placer des personnages et des événements fictifs dans ce monde. Ou bien, choisissez un événement historique et créez des personnages fictifs qui l'ont vécu et dont la vie a été affectée par cet événement.
3. Faites vos recherches. Outre l'exactitude des faits historiques, les petits détails sont également importants. Faites l'inventaire des détails de votre œuvre sur lesquels vous n'avez pas fait de recherches mais que vous devriez vérifier. Il s'agira probablement de petites choses - par exemple, la couleur des réfrigérateurs - dont l'exactitude maintiendra l'intérêt du lecteur et rendra votre histoire plus crédible.
4. Construisez un monde. La construction d'un monde rend un livre de fiction historique plus authentique et donne aux lecteurs une raison de revenir. Intégrez des détails sur le monde dans lequel se déroule votre histoire pour donner aux lecteurs un contexte historique et équilibrez ces détails exotiques avec des détails familiers et pertinents pour que l'histoire reste ancrée dans les faits. Cependant, n'ajoutez pas d'informations juste pour en ajouter ; assurez-vous que chaque partie de votre construction du monde fait avancer l'histoire.
5. Ne vous embourbez pas dans les dialogues. Les différentes époques historiques ont un vocabulaire et des structures grammaticales différents. Incluez des mots et des phrases occasionnels pour renforcer le cadre historique, mais n'en incluez pas trop au point de rendre le roman difficile à lire et moins agréable.
6. Ajoutez des personnages fictifs. Même si vous écrivez sur des événements réels, vous pouvez prendre quelques libertés créatives. L'introduction de personnages fictifs en complément de ceux basés sur des figures historiques réelles peut vous aider à faire avancer l'histoire, à lui donner de la personnalité et à la rendre divertissante.
(II) PRATIQUE
Si vous vous sentez l'âme d'un écrivain et, si vous avez une histoire significative à raconter pour instruire les autres et nous faire avancer, contactez-nous pour commencez votre initiation.
Ce n'est pas par accident que le cinéma/la télévision américaines dominent l'espace audio-visuel mondial. Passez de la Théorie à la Pratique.. Venez apprendre des techniques pratiques éprouvées pour écrire des récits vivants, poignants, instructifs et ''marketable''.
Copyright © 2018 ÉDITIONS HAKILI - All Rights Reserved.
Powered by IDK-ED-CONSULTING
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.